Fabien Dumonteil

Fabien est originaire du Limousin (France). Après ses débuts trombonistiques au Conservatoire de Limoges dans la classe de Jean Jeudi, il part se perfectionner auprès de Jean Raffard au Conservatoire de Boulogne-Billancourt à Paris. En 2009, il obtient un Diplôme d’État d'enseignement du trombone au CEFEDEM de Bourgogne et continue ses études dans la Classe de Michel Becquet à la Haute École de Musique de Lausanne où il acquière un Master en Pédagogie. Il profite en même temps de la générosité de Robert Ischer pour découvrir et approfondir la musique propre à l'ancêtre du trombone : la sacqueboute. Il fera la rencontre de Daniel Lassalle, spécialiste de cet instrument, en participant à plusieurs master-classes.

Fabien a joué avec différents orchestres tels que l’Orchestre du grand Théâtre de Limoges, l’Orchestre Ostinato à Paris, le Sinfonietta de Lausanne. Il a également joué sous la baguette de Howard Griffiths pour l’Animato Concert tour 2012.

A côté de sa profession d’enseignant tromboniste, Fabien joue dans divers projets musicaux tel que l'« Ensemble 17ème » (musique ancienne), « Swiss Slide Quartet » (quatuor de trombone)...

Depuis 2014, il dirige la fanfare de L'Echo de la Sauteruz Bercher-Vuarrens ainsi que les cadets « On s'croche » d'Ursy.

Depuis 2015, il est le Directeur du Corps de Musique la Centenaire de Champagne-Onnens. Il dirige aussi l'ensemble les "P'tits bémols", ensemble des écoles de musique de Champagne, Concise et Provence.

A partir de 2016, il prend la direction de la fanfare de Yens.

Il est aussi régulièrement invité pour diriger des séminaires pour diverses formations, ainsi qu'en tant que moniteur et directeur dans des camps musicaux (SM8-88, AFJM, FJM).