Ou le 100ème du Corps de Musique de Champagne

Logo Petit 10 11 19

A vos agendas

Cette année marquera, pour le Corps de Musique de Champagne ses 100ans de vie. Nous avons donc décidé de fêter dignement ce jubilaire.

Création et début de la société à Champagne

La fin du 19ème et le début du 20ème siècle ont vu la création de nombreuses sociétés de musique dans le canton de Vaud, ainsi que dans la Suisse plus généralement.

Champagne n’y fit pas exception. En 1920, quelques amis, aidés par leurs amis de Grandson et encouragés par Louis Bourquin qui apportera l’appui financier de « La Nationale SA » où plusieurs d’entre eux travaillent. Décident courageusement de fonder un nouvel ensemble instrumental sous le nom de Corps de musique de Champagne.

Dès les premières années, une concurrence certaine apprait entre les deux sociétés du village qu’étaient la société de chant et la société de musique. Ainsi, elles équipèrent la scène de la grande salle du Cercle de leurs propres décors et de leur rideau. Lequel s’ouvrait par le centre pour le Corps de musique et se déroulait pour la Concorde. Pour leurs soirées annuelles, les deux sociétés montaient une pièce de théâtre. Certaines d’entre elles marquèrent la vie du village pour longtemps. Cette activité littéraire mobilisait la population, surtout les filles, qui trouvaient là une activité valorisante.

La vie de la société, ses participations, ses ambitions

La soirée annuelle était la manifestation régulière la plus importante. Elle nécessitait la mise au point d’un programme de pièces nouvelles qui, d’une part devait plaire au public et d’autre part satisfaire les musiciens qui la préparait. Comme le concert était agendé au début de décembre, il fallait s’y prendre tôt.

D’autres manifestations mobilisaient la société. La principale était le Giron des musiques du Nord auquel notre société a toujours participé. A deux reprises, nous avons organisé cette grande fête qui a laissé d’excellents souvenirs aux musiciens ainsi qu’à toute la population qui s’était mobilisée pour présenter Champagne sous ses plus beaux atours. La première fois fut en 1950 avec la participation de 18 sociétés (un record) et la deuxième en 1974. A cette occasion 12 ensembles inaugurèrent la nouvelle formule qui voyait les sociétés se produire à deux reprises, soit à l’église devant le jury avec le morceau choisi ainsi qu’à la cantine avec un programme récréatif.

Une société sédentaire

Dès sa création, la base du Corps de Musique était située à l’Hôtel du Raisin. Local de répétition et lieu de réunion, il voyait la société jouer quelques marches devant l’Hôtel au départ de toutes les sorties de la société et souvent encore lors de la rentrée au village. Champagne vivait ainsi au rythme de sa fanfare. Les fêtes étaient nombreuses et les cortèges fréquents, toujours conduits par le Corps de Musique.

Au milieu des années 1970, quelques difficultés avec le nouveau tenancier de l’Hôtel du Raisin amenèrent la société à solliciter la commune pour doter le Corps de Musique d’un local de répétition bien à lui. Avec l’engagement des membres à participer de manière importante à son aménagement, la commune nous concéda une salle au rez inférieur du collège. La société s’y installa, chez elle, au printemps 1975 pour son plus grand confort. A l’heure actuelle, nous sommes toujours présents chaque jeudi.

Lors de la fête qui marqua le cinquantenaire de la société en 1970, trois des fondateurs étaient encore de ce monde, Alfred Giroud, Arthur Patthey et Henri Banderet.

Fusion du Corps de Musique & de la Centenaire

Depuis 1995, les sociétés la Centenaire d'Onnens et le Corps de Musique de Champagne se sont associées afin de créer un seul ensemble musical.

Après 9 ans de fiançailles, les deux sociétés se sont mariées en 2004 sous le nom de Corps de Musique la Centenaire.

Notre ensemble compte ainsi une trentaine de membres de 13 à 77 ans. L'école de musique, enseigne tous les instruments d'une harmonie par le biais de professeurs reconnus et dévoués. Notre école fait partir des écoles officielles de la Société Cantonale des Musique Vaudoise.

Afin de remplacer les 2 drapeaux du Corps de Musique datant de 1970 et de la Centenaire, qui lui, datait de 1972, notre société a pu créer un nouveau drapeau réunissant nos deux sociétés sous une même bannière. C'est le 9 septembre 2018 qu'une journée d'inauguration et de présentation a eu lieu dans les trois villages, Onnens, Champagne et Bonvillars. Nous avons eu le plaisir d'inviter la société de Musique d'Amsoldingen (BE) à participer à cette manifestation.

2019 ou « Cent ans en musique »

Afin de marquer au mieux ce siècle d’existence du Corps de Musique, notre société prévoit une manifestation le premier week-end de juin. Cette fête aura 3 volets :

Le samedi 6 juin durant la journée, nous recevrons tous les élèves de la région faisant partie du Giron du Nord. Nous pourrons les écouter à l’église, à la maison de commune ou dans notre local au collège.  Ils viendront chacun se mesurer avec un morceau de choix joué devant un Jury. Le challenge sera de finir dans les deux premiers afin d’être sélectionné pour la finale Vaudoise de cet automne. Les résultats seront proclamés lors en fin d’après-midi, animé par les « P’tits Bémols ».

Le samedi soir sera dédié à notre jubilé avec un repas-concert sur le thème 100ans en musique. En plus de la partie officielle et du repas, nous aurons le plaisir de vous proposer un choix de morceaux en lien avec les dix dernières décennies.

Le dimanche 7 juin, dès la fin de la matinée, aura lieu notre giron du Mt Aubert, quelque peu revu afin d’agrémenter un peu plus notre village et chez nos voisins. Une aubade aura lieu à Champagne, Onnens et Bonvillars par les sociétés du Giron, suivie d’un petit apéro. Des grillades seront proposées à la grande salle de Champagne. Ce repas sera suivi par notre traditionnel cortège, que nous espérons étoffé par d’autres sociétés du village ou d’autres participant, ceci afin de marquer notre 100ème anniversaire dignement. Pour terminer, chaque société ainsi que le Corps de Musique renforcé par le groupe d’élèves de notre société, se produira sur scène à la grande salle.

Nous espérons vous voir nombreux durant ce week-end et si parmi vous quelques personnes ou groupes sont intéressés à participer au cortège, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements: Jean-Daniel Rapin au 079/463.22.75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Soirée Corps de Musique la Centenaire

Dimanche repas concert

Vendredi 27 & 29 mars 2020

 

A la grande salle de Bonvillars